Le radiateur de refroidissement et sa maintenance
Le radiateur de refroidissement est un élément indispensable qui permet au moteur de bien fonctionner. Il mérite une maintenance de rigueur et que vous connaissiez son principe de fonctionnement, mais aussi, son utilité dans le moteur d’une voiture.
Le radiateur de voiture : comment il fonctionne ?
Le radiateur est un dispositif fabriqué dans de l’alu formé par des tubes placés à la verticale ainsi que des faisceaux. C’est dans ces éléments que le liquide de refroidissement va passer. Il est aussi possible de retrouver sur ce dispositif un élément qui permet de verser le liquide de refroidissement fermé par un bouchon. Il y aura également un système d’évacuation qui lie le radiateur avec la nourrice du fluide de refroidissement. On peut aussi trouver un système qui permet de purger l’air et de vidanger le liquide. Dans ce cas, le rôle du radiateur est de refroidir le moteur à l’aide du fluide de refroidissement qui y circule. En effet, dans sa combustion, le carburant brûle produit 25 % de chaleur. Cette chaleur est captée par le liquide qui va aller dans le radiateur à travers la durit. En passant dans le radiateur, le liquide qui se refroidit va rejoindre le moteur toujours via la durit. Ce cycle se fait en boucle jusqu’à l’arrêt du moteur.
Comment en assurer la maintenance ?
Il existe de nombreux soucis qui peuvent provoquer le mauvais fonctionnement du radiateur. Comme problème récurrent, il y a l’obstruction du dispositif. Cela est possible si le conducteur utilise du fluide de refroidissement usagé dans le radiateur. Ce qui va causer des dépôts de détritus divers dans les tubes. Résultat, il est possible que le moteur finisse par chauffer. Il se peut également que le radiateur ait une fuite. Cela peut se remarquer à la suite d’un choc ou d’un cas de rouille constaté au niveau des éléments du radiateur. Ce qui va permettre à de l’air de s’infiltrer dans le système et causer également la surchauffe du moteur. Le fluide de refroidissement ne pouvant plus circuler normalement. Les cas d’encrassement de la paroi extérieure du dispositif peuvent aussi causer des soucis au niveau du moteur. Pour éviter ces types de désagréments, il est recommandé de contrôler fréquemment l’état du radiateur. Il est également essentiel de le nettoyer ou de le faire souffler par un professionnel en faisant très attention.