Transport de container : méthode de levage et réglementations à connaître

26 Jan by admin

Transport de container : méthode de levage et réglementations à connaître

Transporter des containers à Paris et ailleurs en France demande le respect rigoureux de certaines règles et l’utilisation de matériels de levage adéquats. Il faut savoir que plus de 500 millions de containers par an transitent sur le territoire. Tout cela demande une organisation minutieuse. Si vous souhaitez transporter ce type de contenant, voici ce qu’il faut connaître.

Les normes à respecter

Avant de contacter un professionnel comme https://www.auxporteurs.com/manutention-transport-lourd/transport-container/ pour transporter vos containers, vous devez d’abord connaître les normes concernant les containers qu’il est possible de déplacer sur le territoire français. Tout d’abord, il y a les containers qui sont appelés dry ou ST. Ces types de containers sont fermés hermétiquement et doivent disposer d’une toiture ainsi que de plancher. Ils ont également des parois latérales et cela, en plus de la porte d’accès à l’intérieur du container. Cette porte doit se trouver sur l’une des extrémités du container. Ce type de container peut avoir une hauteur standard (2 591 mm de haut) ou de catégorie high cube (2 896 mm de haut). Il doit aussi respecter la norme ISO 668 et avoir une dimension de 20 pieds ou 40 pieds.

Il existe aussi des containers dits open top, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas dotés de toiture en métal. La toiture peut, dans ce cas, être fabriquée en bâche. Le container aura aussi une dimension de 20 ou 40 pieds.

Ensuite, il y a les containers open side avec des parties latérales qui ne sont pas en métal, mais en bâche. Il est aussi possible qu’une partie latérale soit en métal, mais doit pouvoir s’ouvrir entièrement. On les retrouve sur certains types de camions de transport de marchandises.

Il y a aussi les containers appelés reefer ou à frigo. Ils sont entièrement hermétiques et permettent d’assurer une bonne isolation thermique de l’intérieur du contenant. Ce type de container doit aussi être équipé d’un moteur qui permet de garder une température constante à l’intérieur du contenant.

Comment se passe le levage des containers ?

Le levage des containers, surtout de type dry, doit se faire avec minutie que ce soit dans un port, à la gare ou au niveau d’une entreprise de logistique. Le déplacement d’un container doit se faire avec un camion adapté, avec une plateforme qui peut accueillir soit un container d’une dimension de 40 pieds soit un de 20 pieds. Il est également indispensable que le camion ait une capacité supérieure ou égale au poids du container. Ensuite, il doit y avoir des appareils de levage appropriés sur les lieux de chargement et déchargement des containers. Il est possible qu’on utilise des grues, des chariots de levage, des chariots gerbeurs, des chariots cavaliers ou encore des portiques automoteurs de manutention et des reachstackers dans ce cas. Par ailleurs, avant le levage et avant le déplacement, chaque container qui passe par le service des douanes doit être marqué. Ce marquage assure le bon suivi du container et de la marchandise qu’il contient. Il sert également à bien orienter les marchandises. Au niveau de la douane, ces marquages sont vérifiés minutieusement. Il en sera de même au niveau de la société de logistique qui se chargera de transporter le container vers sa destination finale.

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