Quels sont les nouveaux prix des cartes grises dès 2021 ?

25 Mar by admin

Quels sont les nouveaux prix des cartes grises dès 2021 ?

Vous avez sans doute appris que de nouveaux prix sont pratiqués sur les cartes grises. Ils sont déjà entrés en vigueur et vous avez certainement remarqué la hausse des prix. Pour les taxes régionales, elles semblent assez stables, certaines ont été même revues à la baisse. Vous êtes concerné par ces changements, que vous ayez acheté un véhicule neuf ou d’occasion ou si vous décidez enfin de sortir votre véhicule du garage.

Les différents prix par régional

Si vous avez un véhicule en état de marche ou que vous comptez réparer le vôtre pour vous en servir, ou si vous venez de vous offrir un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion, la première chose à faire, c’est de s’occuper de la carte grise. Or, cette année, les donnes ont changé, notamment les prix. En cliquant ici, vous vous rendrez compte de tous ces changements. Il faut en tout cas dire que les malus écologiques et les taxes de gestion ont connu une hausse importante. Mais par contre, côté taxes régionales, les chevaux fiscaux ne vont pas trop rogner sur votre budget. Ces prix sont maintenant connus par région. Donc, il vous suffit de voir les prix appliqués dans la vôtre.
Parlons de la taxe fixe, aussi désignée Y4 ou taxe de gestion. De 4 euros, cette taxe a aujourd’hui grimpé à 11 euros. Ce prix est en vigueur depuis le 1er janvier. Pour le prix d’envoi de la carte grise, pas de changement, car il est maintenu à 2,76 euros. Ces montants sont les mêmes à travers la France. Où que vous viviez, vous devez payer la même somme. Quant au prix du cheval fiscal, il y a de légères variations entre les régions.

Informations sur la taxe régionale

La taxe régionale se calcule en fonction de la puissance de votre véhicule, sur la base du prix établi par les Conseils Régionaux. Pour avoir une idée des prix actuels, voici quelques exemples (peut-être que vous êtes concerné par l’un des cas suivants).
Dans les Hauts-de-France, le prix est fixe, et le tarif a été uniformisé et c’est à 33 euros. Si vous habitez en Corse, bonne nouvelle, car le prix du cheval fiscal a baissé : de 41 euros, c’est à présent à 27 euros. Pour la région Nouvelle-Aquitaine par contre, le prix de la taxe régionale a augmenté, de peu certes, mais elle a tout de même augmenté. Donc, désormais, elle est de 41 euros au lieu des 40 euros habituels.
Ces quelques exemples vous montrent que les prix peuvent vraiment varier d’une région à une autre, mais il n’en reste pas moins que ceux-ci sont inférieurs à la moyenne nationale. Celle-ci est dans les 43,24 euros, ce qui est tout de même moindre par rapport à l’année dernière. En effet, en 2020, la moyenne nationale de la taxe régionale s’élevait à 43,92 euros. Mais si vous projetez l’acquisition d’un véhicule hybride ou un modèle électrique, si vous êtes sur le point d’acheter des carburants verts, sachez qu’il y a zéro taxe régionale, quasiment dans toutes les régions.

Variation des prix entre régions

Comme tout le monde, si vous vous apprêtez à acheter un nouveau véhicule, vous vous posez la question : « combien me coûtera ma carte grise ? » Voici quelques autres exemples de prix qui vous seront sans doute utiles. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la taxe régionale est la plus élevée de tout le pays. En effet, elle est à 51,20 euros, ce qui place cette région comme la plus chère en la matière. En Centre-Val de Loire et en Bretagne, il y a une réduction pour les véhicules hydrogènes, électriques, GNV ou GPL, mais ladite réduction est limitée à 50 %. Par contre, sachez que si vous vivez dans un département d’Outre-Mer, cette réduction ne s’applique pas. Elle est valable uniquement en Métropole. À noter que pour les voitures d’occasion de plus de 10 ans, le coût de la taxe régionale sur la carte grise n’a pas changé. Il est toujours divisé par deux. Pour informations, on constate une forte augmentation des malus écologiques sur les véhicules neufs, à se rappeler donc pour votre prochain achat. D’un autre côté, trois surtaxes ont disparu, celles qui concernent les véhicules d’occasion et les véhicules à très forte puissance.

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