Quelles sont les bases de l’entretien d’une moto ?

21 Oct by admin

Quelles sont les bases de l’entretien d’une moto ?

Ca y est, vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’une moto rutilante qui fait tourner toutes les têtes et dont vous êtes particulièrement fier. Soit. Maintenant, pour que votre moto reste en bon état, que son moteur soit impeccable et que son apparence soit toujours aussi attirante, vous devez absolument l’entretenir dans les règles de l’art. Quelles sont les bases d’un entretien efficace ? En voici quelques-unes.

Le filtre à huile et la chaîne

Ce doit être un réflexe chez vous que de contrôler le niveau de l’huile moteur. Informez-vous bien de la consommation d’huile de votre engin (auprès du concessionnaire ou du revendeur). Autant le manque d’huile que la surconsommation d’huile peut endommager gravement le moteur de votre moto. Donc, pour la maintenir au top de sa forme, pensez à vidanger l’huile moteur et à remplacer le filtre à huile de façon régulière. Au début, rendez-vous chez le garagiste et demandez-lui de le faire, ainsi, vous saurez le faire vous-même les fois suivantes. Quant à la chaîne, pensez à le retendre de temps à autre, avant que les à-coups de transmission deviennent trop répétés. Ne la tendez pas trop non plus, laissez environ 3 cm de débattement libre pour l’user moins vite.

Ce que vous ne devez pas négliger

Pour l’entretien de votre moto, veillez à ne pas négliger les entretiens qui n’ont pas à être effectués souvent. Ils restent importants pour la bonne santé de votre moto. Parmi ces entretiens, la vidange de la fourche pour éviter d’éventuels problèmes de tenue de route, le remplacement du liquide de refroidissement ou du liquide de frein. Le liquide de frein notamment doit être remplacé de temps en temps, autrement, vous risquez la corrosion ou le grippage et les dégâts occasionnés entraîneront des frais élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *