Pilote de moto : les équipements à ne pas négliger pour une sécurité optimale

22 Juin by admin

Pilote de moto : les équipements à ne pas négliger pour une sécurité optimale

Les passionnés de moto sont de plus en plus à cheval sur le sujet des équipements de sécurités pour mot. En effet, leur sécurité est tout aussi importante que celle de leur engin. Et cela, parce que pour pouvoir conduire un bécane en toute sérénité, un motard doit porter obligatoirement certains équipements qui le protègeront des éventuels chocs et blessures en cas d’accidents.

Une question de survie pour un motard !

Les conducteurs de voiture, surtout de course, sont équipés de casque, de gants, et de combinaison pour se protéger, alors qu’il y a déjà la carrosserie de la voiture qui leur sert, en quelque sorte, de protection avant d’entrer en collision direct avec le bitume ou le talus. En voyant ce schéma, vous comprendrez que la sécurité corporelle du motard est doublement plus importante et les équipements, plus que nécessaires. En effet, son corps est exposé « directement » au danger quand il roule quel que soit le type de terrain. Directement, car il n’y a pas de carrosserie pour le protéger le pilote, ni de ceinture de sécurité pour le maintenir, alors qu’il roule à grande vitesse. Voilà pourquoi, les accidents de moto sont plus dangereux que ceux des autres véhicules. De ce fait, il est tout à fait justifié que la sécurité soit optimale et qu’elle doit primer chez les amateurs de 2 ou 3 roues.

Les équipements qui doivent être obligatoires

Les règlementations concernant la circulation routière mentionnent qu’il y a des équipements de sécurité que le motard doit porter obligatoirement. Et cela, à commencer par le casque pour le pilote et pour un éventuel passager. Ce dernier doit vous aller parfaitement, c’est-à-dire, ni trop grand ni trop petit, mais juste à votre taille. Il devra également, être de forme intégral et de bonne qualité (bien ventilé, homologué…). Ensuite, il y a les gants qui vous protègeront du froid, des projections de graviers ou d’insectes, mais surtout, de l’abrasion en cas de chute. Après, vous devez avoir des bottes qui vont vous servir de protection des chevilles et qui assurent un bon contact avec le sélecteur. Et enfin, la protection dorsale qui protège votre colonne vertébrale. Pour ce faire, des plaques sont disposées en bande à l’intérieur du revêtement du blouson. Pour ces derniers équipements, le cuir est le matériel adéquat, car ce dernier est peut s’ajuster parfaitement à la taille du pilote. il assure également, un réel confort qui est un point important pour une bonne conduite, face aux intempéries. Sa souplesse permet, par ailleurs, un meilleur mouvement des articulations et surtout, vous évite des brûlures en cas de frottements. Lors de votre choix, n’oubliez pas d’insister sur les rapports épaisseur, confort, dextérité ainsi que, sensation.

Des accessoires pas obligatoires, mais très utiles

On n’est jamais trop prudent quand on est sur une moto. De ce fait, pour bien vivre votre passion, mettez toutes les chances de votre côté et surtout, limitez les risques. Les vêtements de protection en cuir sont de véritables « armures » pour le motard dans ce cas. En effet, ils absorbent l’énergie générée par les chocs en cas d’accidents. Ce sont en quelque sorte, des « amortisseurs » quand vous recevez un choc. Dans ce cas, comme accessoire en cuire, il y a par exemple, les blousons, les pantalons, et ceux qui protègent les parties très vulnérables du corps comme les sliders (pour les genoux), les protections des épaules et coudes. Ils ne sont pas obligatoire, ou nécessairement en cuir, mais renforce la protection sur route. Il y a également les accessoires comme les bouchons d’oreille, qui vous évitent les acouphènes. Même s’ils sont assez onéreux, pour votre sécurité, il est prudent de les porter, surtout si vous êtes amateur de sensation forte et que vous voulez tester vos limites à bord de votre bolide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *