Crevaison d’un bateau pneumatique : comment la réparer ?

23 Avr by admin

Crevaison d’un bateau pneumatique : comment la réparer ?

Si votre bateau pneumatique est crevé, il n’est pas pour autant perdu. On peut parfaitement le réparer. En effet, quelle que soit la matière de conception du bateau, la réparation d’une crevaison peut se faire sur une coque en PVC, sur une coque en Hypalon ou autre. Toutefois, pour réussir cette tâche, vous devez suivre quelques étapes.

Les premières étapes de réparation

La plupart du temps, un constructeur de bateau pneumatique le livre avec une trousse de secours. Dans cette trousse, on peut avoir des éléments nécessaires pour la réparation rapide d’une coque de pneumatique crevée. Si un petit trou est présent sur le bateau, ce kit sera parfait pour le réparer. Cependant, il faudra d’autres interventions si le trou est assez conséquent. Pour une grosse déchirure, vous devez repérer la partie trouée en dégonflant votre pneumatique et en l’étalant sur une surface plane. Ensuite, prenez une rustine. Cette dernière doit être plus large que la déchirure. Faites en sortes d’avoir environ 3 cm de rustine de plus aux alentours du trou. Appuyez la rustine sur la partie endommagée et tracez à l’aide d’un crayon, le pourtour. Ceci étant, ôtez la rustine et lavez la zone encadrée avec de l’acétone. La technique c’est de prendre un chiffon et de verser l’acétone dessus avant de l’appliquer. Il faut éviter le contact direct du liquide sur le boudin. Vous devez également, prendre soin de bien nettoyer la rustine.

La pose de la rustine et l’étape finale

Avant de finaliser la pose de la rustine, pensez à délimiter la zone de pose avec du scotch. En effet, vous allez utiliser de la colle qui sera difficile à nettoyer si elle dépasse la zone à traiter. Prenez ensuite la rustine et appliquez-y de la colle pour PVC. Pour cela, il est préférable d’en faire l’étalage avec un pinceau. Pensez également à avoir une couche bien épaisse. 3 couches seraient idéales dans ce cas. Ensuite, vous devez aussi mettre de la colle au niveau de la partie tracée sur le boudin. À noter que les scotchs seront déjà en place avant l’étalage de la colle. Faites en sorte que la colle soit bien répartie sur toute la zone à réparer. Une fois tout ceci fait, laissez sécher légèrement. Appuyez votre doigt sur la partie avec colle. Si cette dernière ne tient plus, vous pouvez poser la rustine sur le boudin à travailler. Prenez une cuillère et pressez sur toute la surface à travailler afin d’enlever les bulles d’air entre le boudin et la rustine qui commencent à coller. Ôtez ensuite le scotch et marouflez le bord traité. Enfin, terminez en nettoyant le pourtour avec de l’acétone et vous aurez un boudin gonflable comme neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *