Ce qu’il faut savoir sur une assurance moto temporaire

7 Nov by admin

Ce qu’il faut savoir sur une assurance moto temporaire

Il existe de multiples types de contrats d’assurance moto et pour en choisir une, le propriétaire doit tenir compte de divers paramètres. Modèle de l’engin, circonstance d’utilisation ou même le moment de son utilisation sont tous des exemples de critère qui orientent vers un contrat de garantie moto spécifique. Ainsi, découvrez ce que c’est qu’une assurance moto temporaire et quand faut-il y souscrire.

Qu’est-ce qu’une assurance moto temporaire ?

Une assurance moto temporaire, comme son nom l’indique, est un contrat qui garantit votre véhicule à deux roues pendant une période relativement courte. À l’inverse d’une assurance habituelle, vous pouvez choisir la durée de votre couverture en fonction de vos besoins. Généralement, ce délai oscille entre 1 à 60 jours, mais qui peut parfois arriver jusqu’à 90 jours dans les cas extrêmes. Notez que vous pouvez souscrire une assurance moto temporaire autant de fois que vous voulez au cours d’une même année.

Quand est-ce qu’on souscrit à une assurance moto temporaire ?

On recense de multiples circonstances pouvant amener un motard à souscrire à une assurance moto temporaire. Premièrement, ce type de garantie sert à couvrir les véhicules qui ne sortent qu’au cours d’une occasion particulière. On peut par exemple, citer le cas d’une moto de course qui ne roule que pendant les compétitions. Ou encore, celui d’une bécane de collection qui ne met son nez dehors que rarement. Ensuite, on a aussi recourt à une garantie moto provisoire entre la période de vente et d’achat du véhicule ou pendant son trajet vers un pays destinataire dans le cadre d’une transaction d’import ou d’export. En somme, on fait appel à un contrat d’assurance moto temporaire dans les cas où le véhicule ne sort que pendant un laps de temps spécifique et bien déterminé.

Quels sont les spécificités de ce type d’assurance moto ?

Une garantie moto provisoire possède des particularités qui la diffèrent des autres types de contrats d’assurance. En particulier, celle-ci se distingue du fait que vous n’avez pas besoin de suivre de formalités complexes pour vous souscrire. En d’autres termes, les fichiers à fournir se limitent généralement, au permis de moto et à la carte grise ou à un justificatif d’achat de l’engin. En effet, par rapport au dossier utile à la souscription d’une garantie sur le long terme, c’est relativement peu. En outre, la résiliation d’un contrat d’assurance moto temporaire est inutile puisque celui-ci prend automatiquement fin quand le délai précisé au cours de l’adhésion arrive à échéance.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une assurance moto de courte durée ?

Une assurance moto temporaire présente aussi bien d’avantages que d’inconvénients. Son côté positif se trouve dans son caractère de simplicité à la souscription, mais aussi, on notera le fait qu’il vous revient de choisir le délai du contrat, en toute liberté. Il s’agit d’une solution pratique si vous voulez rouler avec votre bolide pendant une certaine période de l’année seulement. Cependant, puisqu’on calcule généralement le cout de l’assurance en fonction de la durée de celle-ci, vous devez débourser une somme conséquente si vous voulez acquérir une couverture sur un temps assez long. Également, ce type d’assurance ne laisse pas cumuler les bonus qui vous permettent d’alléger votre cotisation. En tout cas, dans le cadre où vous ne sortez votre deux roues qu’à un certain moment de l’année, on vous conseille de souscrire à ce type d’assurance qui reviendra très avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *