À quoi sert la prise OBD d’un véhicule ?

2 Déc by admin

À quoi sert la prise OBD d’un véhicule ?

La prise OBD (ou OBD2) est présente sur les véhicules modernes. Cette prise reliée au calculateur principal d’un véhicule permet d’avoir accès à différentes informations. Elle est utilisée pour connecter différents appareils en vue d’effectuer certaines opérations sur le véhicule.

Connecter une valise diagnostic

OBD est l’acronyme de « On Board Diagnostic », ce qui signifie qu’il s’agit d’une prise qui sert surtout à effectuer un diagnostic. Son emplacement diffère selon le modèle et la marque de voiture. Mais en général, elle est située dans l’habitacle du véhicule et du côté du conducteur. Pour effectuer un diagnostic, il faut d’abord brancher un appareil électronique spécifique sur la prise à savoir une valise de diagnostic ou un boitier de diagnostic auto. Une fois connectée sur la prise, la valise peut commencer à lire les informations émises par les calculateurs à l’aide d’un logiciel spécifique. Les constructeurs automobiles utilisent des protocoles de communication différents sur leur voiture. La valise que vous utilisez doit par conséquent être adaptée à votre voiture. Pour plus de praticité, vous pouvez utiliser une valise multimarque comme celle sur prise-obd. Notez qu’une valise est capable de lire les informations sur les erreurs provoquées par certains éléments du véhicule. Dans certains cas, la valise peut corriger ces erreurs.

Changer le comportement de votre véhicule

Pour aider votre véhicule à gagner en puissance, il vous est possible d’effectuer une reprogrammation du moteur. Cette opération consiste généralement à modifier les paramètres d’injection du carburant. Pour cela, il faut modifier certaines lignes du programme contenu dans le calculateur à l’aide d’outils spéciaux. Ces outils sont un boîtier spécial et un ordinateur ou un smartphone. Le boîtier doit être relié à la voiture par l’intermédiaire de la prise OBD2. Vous pourrez ensuite, à l’aide d’un logiciel, obtenir différentes informations sur le moteur et les modifier. Toutefois, certaines données sont souvent rendues inaccessibles par le constructeur. Les informations telles que les itinéraires du véhicule ne sont quant à elles, pas stockées par les calculateurs. Il sera donc difficile, voire impossible, de les modifier. Puis, bien que ce soit une opération complexe qui doit souvent être réalisée par un professionnel, il est possible de faire cette reprogrammation soi-même étant donné que les outils permettant sa réalisation sont facilement accessibles sur le web.

Une faille de sécurité

Une prise de diagnostic obd est initialement conçue pour diagnostiquer une voiture en vue de résoudre d’éventuels problèmes. Autrefois, seuls les professionnels étaient capables d’utiliser cette prise, car il fallait un matériel complexe. Désormais, avec les valises de diagnostic accessibles et faciles à utiliser par les particuliers, tout le monde peut utiliser la prise obd. Cette dernière devient, de ce fait, une faille de sécurité importante. En effet, toutes les voitures reposant sur l’électronique peuvent devenir plus vulnérables. Il suffit de brancher sur la prise des boîtiers spéciaux et d’utiliser certains logiciels pour démarrer un véhicule sans sa clé. C’est grâce à cette méthode que les voleurs modernes arrivent à voler un véhicule sans aucune effraction. Plus besoin d’utiliser un matériel complexe et onéreux pour reprogrammer une clé. Le matériel peut s’acheter à 1 000 € environ. Il est à noter que l’utilisation de ces logiciels facilitant les vols sans effraction est tout à fait illégale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *