{"id":37,"date":"2019-07-10T12:26:50","date_gmt":"2019-07-10T10:26:50","guid":{"rendered":"http:\/\/www.droitroutier.fr\/?p=37"},"modified":"2019-08-26T19:26:41","modified_gmt":"2019-08-26T17:26:41","slug":"le-radiateur-de-refroidissement-et-sa-maintenance","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/le-radiateur-de-refroidissement-et-sa-maintenance\/","title":{"rendered":"Le radiateur de refroidissement et sa maintenance"},"content":{"rendered":"\n

Le radiateur de refroidissement est un \u00e9l\u00e9ment indispensable qui permet au moteur de bien fonctionner. Il m\u00e9rite une maintenance de rigueur et que vous connaissiez son principe de fonctionnement, mais aussi, son utilit\u00e9 dans le moteur d’une voiture.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Le radiateur de voiture : comment il fonctionne ?<\/h2>\n\n\n\n
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Le radiateur est un dispositif fabriqu\u00e9 dans de l’alu form\u00e9 par des tubes plac\u00e9s \u00e0 la verticale ainsi que des faisceaux. C’est dans ces \u00e9l\u00e9ments que le liquide de refroidissement va passer. Il est aussi possible de retrouver sur ce dispositif un \u00e9l\u00e9ment qui permet de verser le liquide de refroidissement ferm\u00e9 par un bouchon. Il y aura \u00e9galement un syst\u00e8me d’\u00e9vacuation qui lie le radiateur avec la nourrice du fluide de refroidissement. On peut aussi trouver un syst\u00e8me qui permet de purger l’air et de vidanger le liquide. Dans ce cas, le r\u00f4le du radiateur est de refroidir le moteur \u00e0 l’aide du fluide de refroidissement qui y circule. En effet, dans sa combustion, le carburant br\u00fble produit 25 % de chaleur. Cette chaleur est capt\u00e9e par le liquide qui va aller dans le radiateur \u00e0 travers la durit. En passant dans le radiateur, le liquide qui se refroidit va rejoindre le moteur toujours via la durit. Ce cycle se fait en boucle jusqu’\u00e0 l’arr\u00eat du moteur.<\/p>\n\n\n\n

Comment en assurer la maintenance ?<\/h2>\n\n\n\n
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Il existe de nombreux soucis qui peuvent provoquer le mauvais fonctionnement du radiateur. Comme probl\u00e8me r\u00e9current, il y a l’obstruction du dispositif. Cela est possible si le conducteur utilise du fluide de refroidissement usag\u00e9 dans le radiateur. Ce qui va causer des d\u00e9p\u00f4ts de d\u00e9tritus divers dans les tubes. R\u00e9sultat, il est possible que le moteur finisse par chauffer. Il se peut \u00e9galement que le radiateur ait une fuite. Cela peut se remarquer \u00e0 la suite d’un choc ou d’un cas de rouille constat\u00e9 au niveau des \u00e9l\u00e9ments du radiateur. Ce qui va permettre \u00e0 de l’air de s’infiltrer dans le syst\u00e8me et causer \u00e9galement la surchauffe du moteur. Le fluide de refroidissement ne pouvant plus circuler normalement. Les cas d’encrassement de la paroi ext\u00e9rieure du dispositif peuvent aussi causer des soucis au niveau du moteur. Pour \u00e9viter ces types de d\u00e9sagr\u00e9ments, il est recommand\u00e9 de contr\u00f4ler fr\u00e9quemment l’\u00e9tat du radiateur. Il est \u00e9galement essentiel de le nettoyer ou de le faire souffler par un professionnel en faisant tr\u00e8s attention.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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