{"id":35,"date":"2019-03-08T11:44:41","date_gmt":"2019-03-08T10:44:41","guid":{"rendered":"http:\/\/www.droitroutier.fr\/?p=35"},"modified":"2019-08-26T19:24:41","modified_gmt":"2019-08-26T17:24:41","slug":"les-criteres-les-plus-importants-dans-le-choix-dune-moto","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/les-criteres-les-plus-importants-dans-le-choix-dune-moto\/","title":{"rendered":"Les crit\u00e8res les plus importants dans le choix d’une moto"},"content":{"rendered":"\n

Aussi bien pour un homme que pour une femme, le choix d’une moto n’est jamais \u00e0 prendre \u00e0 la l\u00e9g\u00e8re. En effet, une moto est un v\u00e9hicule plus personnel, plus intime si l’on peut dire qu’une voiture ou un bateau.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

De quels param\u00e8tres est-il question ?<\/h2>\n\n\n\n
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En g\u00e9n\u00e9ral, une moto ne se pr\u00eate pas, seul son propri\u00e9taire la pilote et lui seul. Il peut \u00e9ventuellement prendre quelqu’un avec lui quelquefois, mais le plus souvent, il reste seul ma\u00eetre \u00e0 bord. Le plaisir est personnel, la mont\u00e9e d’adr\u00e9naline n’appartient qu’au seul conducteur. Tout cela pour dire \u00e0 quel point il importe de prendre en compte tous les param\u00e8tres en jeu au moment de l’achat de l’engin. Pour que la griserie soit permanente, pour que des douleurs ou de l’inconfort ne surgissent pas. Qui ne se p\u00e2me pas \u00e0 la vue d’une belle moto rac\u00e9e, styl\u00e9e au possible ? Mais le seul aspect esth\u00e9tique ne doit pas primer sur le reste et ce ne doit m\u00eame pas \u00eatre le premier facteur de choix. La premi\u00e8re question \u00e0 se poser concerne l’utilisation que l’on souhaite en faire : pour de simples balades le week-end ? Pour aller au travail tous les jours ? Pour faire de la comp\u00e9tition ? Pour faire de la route ? Etc. ?<\/p>\n\n\n\n

Le permis<\/h2>\n\n\n\n
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Il faut prendre le permis en fonction de l’utilisation que l’on veut faire de sa moto. Que savoir \u00e0 ce sujet ? Le permis A1 est accessible \u00e0 partir de 16 ans et il permet de conduire un scooter ou une moto de 125 cm\u00b3, de puissance 11kW et d’un rapport puissance\/poids de 0,1kW\/kg tout au plus. Quant au permis A2, que l’on peut passer \u00e0 partir de l’\u00e2ge de 18 ans, il permet de conduire un scooter ou une moto de puissance 35kW et d’un rapport puissance\/poids de 0,2kW\/kg au maximum. Et enfin, le permis A que l’on n’obtient qu’apr\u00e8s avoir pass\u00e9 le permis A2, quel que soit l’\u00e2ge. Il faut avoir obtenu le permis A2 depuis 2 ans avant de suivre une formation d’une dur\u00e9e de 7 heures pour obtenir le permis A. Ces informations permettent de comprendre que ce n’est pas la peine d’acheter une grosse cylindr\u00e9e si on n’a en poche que le permis A1. Et aussi que sans exp\u00e9rience conduite, il ne faut pas encore r\u00eaver d’un permis A permettant d’acc\u00e9der \u00e0 une moto puissante.<\/p>\n\n\n\n

Quelle somme mettre dans l’achat d’une moto ?<\/h2>\n\n\n\n
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En fait, c’est chacun qui sait combien il peut mettre dans l’achat de sa moto mais comme dit pr\u00e9c\u00e9demment, cette acquisition d\u00e9pend de ce que le permis permet. Et on a le choix entre une moto neuve et une moto d’occasion. Les deux pr\u00e9sentent des avantages, aussi, la d\u00e9cision appartient au futur pilote. Une moto neuve veut dire des \u00e9quipements de s\u00e9curit\u00e9 encore neufs, donc de tr\u00e8s bonne qualit\u00e9. Il est question de l’amplificateur de freinage et de l’ABS, etc. Tous les \u00e9l\u00e9ments de la moto sont encore en excellent \u00e9tat et soit on peut la garder tr\u00e8s longtemps ou si on a envie d’en changer, on a toutes les chances de faire une bonne vente avec. Mais les motos d’occasion sont aussi int\u00e9ressantes dans le sens o\u00f9 leur prix sont plus accessibles. On r\u00e9alise souvent de belles \u00e9conomies en investissant dans une moto de seconde main. Il faut juste veiller que la moto soit dans un bon \u00e9tat g\u00e9n\u00e9ral, qu’elle n’a jamais \u00e9t\u00e9 accident\u00e9e et qu’elle n’a jamais subi de modification technique non homologu\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Les familles de motos<\/h2>\n\n\n\n
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Il existe plusieurs cat\u00e9gories de motos parmi lesquelles opter. D’abord, il y a la moto basique utilitaire qui est le plus souvent plut\u00f4t petite et moyenne cylindr\u00e9e. Elle est \u00e9conomique, facilement maniable et id\u00e9ale pour les trajets en ville. Ce peut \u00eatre des scooters de 80 cm\u00b3 \u00e0 250 cm\u00b3 et des motos 125 cm\u00b3. Que dire de la moto Trail ? Elle est aussi petite ou moyenne cylindr\u00e9e, tout aussi \u00e9conomique et l\u00e9g\u00e8re. Elle est faite pour la ville et les petits chemins. Puis, il y a la moto GT, pour Grant Tourisme, de moyenne et grosse cylindr\u00e9e, destin\u00e9e aux longues distances. Quant \u00e0 la moto Custom ou Roadster, elle ne poss\u00e8de pas de car\u00e9nage, ce qui veut dire qu’elle n’apporte aucune protection \u00e0 son conducteur. Sa cylindr\u00e9e peut atteindre les 2 300 cm\u00b3 et son maniement n’est pas toujours ais\u00e9. Ce qu’on appelle moto sportive est d’une tr\u00e8s grande puissance, elle co\u00fbte tr\u00e8s ch\u00e8re et son entretien est tout aussi co\u00fbteux. Elle est con\u00e7ue pour la piste et non pour la ville et faite pour des trajets en solo. Et enfin, il y a la moto Cross, Enduro, Trial ou Supermotard, sp\u00e9cialement pour les comp\u00e9titions et qui ne sont pas con\u00e7ues pour la conduite sur route.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Aussi bien pour un homme que pour une femme, le choix d’une moto n’est jamais \u00e0 prendre \u00e0 la l\u00e9g\u00e8re. En effet, une moto est un v\u00e9hicule plus personnel, plus intime si l’on peut dire qu’une voiture ou un bateau.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":84,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[7,3],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/35"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=35"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/35\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":97,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/35\/revisions\/97"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/84"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=35"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=35"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=35"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}