{"id":153,"date":"2021-01-26T15:47:59","date_gmt":"2021-01-26T14:47:59","guid":{"rendered":"http:\/\/www.droitroutier.fr\/?p=153"},"modified":"2021-01-26T15:47:59","modified_gmt":"2021-01-26T14:47:59","slug":"transport-de-container-methode-de-levage-et-reglementations-a-connaitre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/transport-de-container-methode-de-levage-et-reglementations-a-connaitre\/","title":{"rendered":"Transport de container : m\u00e9thode de levage et r\u00e9glementations \u00e0 conna\u00eetre"},"content":{"rendered":"

Transporter des containers \u00e0 Paris et ailleurs en France demande le respect rigoureux de certaines r\u00e8gles et l’utilisation de mat\u00e9riels de levage ad\u00e9quats. Il faut savoir que plus de 500 millions de containers par an transitent sur le territoire. Tout cela demande une organisation minutieuse. Si vous souhaitez transporter ce type de contenant, voici ce qu’il faut conna\u00eetre.<\/p>\n

<\/p>\n

Les normes \u00e0 respecter<\/h2>\n

\"\"Avant de contacter un professionnel comme https:\/\/www.auxporteurs.com\/manutention-transport-lourd\/transport-container\/<\/a> pour transporter vos containers, vous devez d’abord conna\u00eetre les normes concernant les containers qu’il est possible de d\u00e9placer sur le territoire fran\u00e7ais. Tout d’abord, il y a les containers qui sont appel\u00e9s dry ou ST. Ces types de containers sont ferm\u00e9s herm\u00e9tiquement et doivent disposer d’une toiture ainsi que de plancher. Ils ont \u00e9galement des parois lat\u00e9rales et cela, en plus de la porte d’acc\u00e8s \u00e0 l’int\u00e9rieur du container. Cette porte doit se trouver sur l’une des extr\u00e9mit\u00e9s du container. Ce type de container peut avoir une hauteur standard (2\u2009591 mm de haut) ou de cat\u00e9gorie high cube (2\u2009896 mm de haut). Il doit aussi respecter la norme ISO 668 et avoir une dimension de 20 pieds ou 40 pieds.<\/p>\n

Il existe aussi des containers dits open top, c’est-\u00e0-dire qu’ils ne sont pas dot\u00e9s de toiture en m\u00e9tal. La toiture peut, dans ce cas, \u00eatre fabriqu\u00e9e en b\u00e2che. Le container aura aussi une dimension de 20 ou 40 pieds.<\/p>\n

Ensuite, il y a les containers open side avec des parties lat\u00e9rales qui ne sont pas en m\u00e9tal, mais en b\u00e2che. Il est aussi possible qu’une partie lat\u00e9rale soit en m\u00e9tal, mais doit pouvoir s’ouvrir enti\u00e8rement. On les retrouve sur certains types de camions de transport de marchandises.<\/p>\n

Il y a aussi les containers appel\u00e9s reefer ou \u00e0 frigo. Ils sont enti\u00e8rement herm\u00e9tiques et permettent d’assurer une bonne isolation thermique de l’int\u00e9rieur du contenant. Ce type de container doit aussi \u00eatre \u00e9quip\u00e9 d’un moteur qui permet de garder une temp\u00e9rature constante \u00e0 l’int\u00e9rieur du contenant.<\/p>\n

Comment se passe le levage des containers ?<\/h2>\n

\"\"Le levage des containers, surtout de type dry, doit se faire avec minutie que ce soit dans un port, \u00e0 la gare ou au niveau d’une entreprise de logistique. Le d\u00e9placement d’un container doit se faire avec un camion adapt\u00e9, avec une plateforme qui peut accueillir soit un container d’une dimension de 40 pieds soit un de 20 pieds. Il est \u00e9galement indispensable que le camion ait une capacit\u00e9 sup\u00e9rieure ou \u00e9gale au poids du container. Ensuite, il doit y avoir des appareils de levage appropri\u00e9s sur les lieux de chargement et d\u00e9chargement des containers. Il est possible qu’on utilise des grues, des chariots de levage, des chariots gerbeurs, des chariots cavaliers ou encore des portiques automoteurs de manutention et des reachstackers dans ce cas. Par ailleurs, avant le levage et avant le d\u00e9placement, chaque container qui passe par le service des douanes<\/a> doit \u00eatre marqu\u00e9. Ce marquage assure le bon suivi du container et de la marchandise qu’il contient. Il sert \u00e9galement \u00e0 bien orienter les marchandises. Au niveau de la douane, ces marquages sont v\u00e9rifi\u00e9s minutieusement. Il en sera de m\u00eame au niveau de la soci\u00e9t\u00e9 de logistique qui se chargera de transporter le container vers sa destination finale.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Transporter des containers \u00e0 Paris et ailleurs en France demande le respect rigoureux de certaines r\u00e8gles et l’utilisation de mat\u00e9riels de levage ad\u00e9quats. Il faut savoir que plus de 500 millions de containers par an transitent sur le territoire. Tout cela demande une organisation minutieuse. Si vous souhaitez transporter ce type de contenant, voici ce […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":154,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[6],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/153"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=153"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/153\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":158,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/153\/revisions\/158"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/154"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=153"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=153"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=153"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}