Partir en vacance : bien vérifier votre voiture avant le grand départ

13 Mai by admin

Partir en vacance : bien vérifier votre voiture avant le grand départ

Si vous voulez réussir un voyage calme et éloigné des éventuelles contrariétés couramment rencontré sur routes, vous allez devoir vérifier certains points techniques de votre voiture avant de partir. Dans ce cas, avant de prendre le volant et de rouler vers la destination de vos vacances, voici quelques éléments essentiels que vous devez contrôler sur votre véhicule.

Vérifiez le niveau des fluides

Vous n’aimerez pas vous retrouver avec un moteur qui chauffe faute de liquide de refroidissement insuffisant dans votre moteur, ou avoir un pare-brise difficile à nettoyer, car vous n’avez pas vérifié le niveau de lave-glace. Avant de partir pour les vacances, on vous recommande de toujours jeter un coup d’œil au niveau du fluide de leur véhicule et d’en rajouter si jamais celui-ci se trouve plus bas que la normale. En général, voici ce que vous devez contrôler. En premier, vérifiez la hauteur du liquide de refroidissement. Il vous faudra également, faire un petit contrôle du niveau l’huile moteur, ainsi que du liquide de frein et le lave-glace. En outre, il est préconisé de réaliser votre jaugeage le matin avant votre départ, avec le véhicule qui n’est pas encore démarré et qui est situé sur une surface plane afin d’obtenir un résultat de vérification correcte.

Faites un gonflage optimal de vos pneus

Une voiture doit se munir de pneus idéalement gonflés pour braver les routes, sans problèmes. La pression recommandée pour les roues varie en fonction du modèle du véhicule. Et pour la connaitre, vous pouvez consulter l’étiquette affichée sur le cadrant de la portière du côté du chauffeur ou dans la trappe à carburant. Ajouter 0,3 bar à cette indication se montre parfois utile pour combler la perte post-gonflage. Par ailleurs, si vous remorquez une caravane, ajoutez également 0,3 bar de pression supplémentaire à vos roues arrière et ajustez le gonflage des pneus de la remorque, à 3 bars.

Inspectez l’état de la roue de secours

Rarement utilisée, la roue de secours peut se trouver dans un piteux état avant votre départ. C’est pourquoi il convient de la vérifier avant de partir pour les vacances, car elle peut vous aider en cas de crevaison ou défaillance d’une des roues principales en cours de route. Dans ce cas, inspectez s’il n’y a pas d’entailles quelque part et contrôlez la présence éventuelle de bosse sur le pneu ou la jante. Ensuite, vérifiez si la roue ne présente pas de fuite d’air notamment au niveau de la valve. Également, n’oubliez pas de faire gonfler votre pneu de secours à la bonne pression. Outre cela, vous devez aussi vérifier que toute la panoplie nécessaire pour remplacer un pneu crevé se trouve dans la voiture. On compte entre autres, la crique, la clé de roue, etc.

Vérifiez vos papiers et celles du véhicule

Un voyageur sans papier est un clandestin aux yeux de la loi. Ainsi, la veille de votre départ, on vous recommande de bien vérifier tous vos papiers, à commencer par votre carte d’identité, votre permis de conduire, la carte grise et la carte verte de la voiture, etc. Jetez également un coup d’œil sur la vignette d’assurance et la fiche de visite technique du véhicule pour vous assurer que tout est à jour. Ce serait dommage de ne s’en rendre compte que pendant les contrôles de routine des agents routiers. Par ailleurs, vous devez vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance si vous pouvez passer le volant à un autre conducteur pour pouvoir vous reposer en cours de route. Cette démarche est nécessaire et aussi pratique pour les trajets assez longs. De même, faites une recherche pour savoir si vous êtes encore couvert par votre garantie automobile dans le pays de votre destination et quelles sont les conditions. En somme, on vous conseille de toujours procéder à des vérifications avant de vous mettre sur le volant de votre voiture et partir pour les vacances. Il en va de votre sécurité et de votre quiétude d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *